Nous considérons notre domicile comme un refuge. C’est un lieu où nous pouvons nous détendre et évacuer le stress de la journée. Pourtant, à cause de nos listes de tâches interminables et nos emplois du temps surchargés, il est de plus en plus difficile de trouver le temps de lâcher-prise – même à la maison.

La pratique de la Pleine Conscience nous aide à prendre conscience de nos besoins physiques et psychiques. Elle ne se limite pas à la méditation et peut s’intégrer très facilement aux moindres instants de notre existence. Pour vous aider à vous focaliser davantage sur vous, nous allons vous montrer comment décorer votre intérieur tout en pratiquant la Pleine Conscience. Nous vous recommanderons également les meilleures applications de Pleine Conscience afin de vous aider à adopter un mode de vie pleinement conscient.

Pour rédiger cet article, nous avons consulté la décoratrice d’intérieur Alice De Mey - qui travaille pour l’agence de décoration VICTORIA-MARIA ist – et Lena-Marie afin d’en apprendre davantage sur l’importance de la couleur en déco et son influence sur l’aménagement intérieur.

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?
Comment allier déco intérieure et Pleine Conscience ?
Conseils d’organisation pour mieux aborder la Pleine Conscience
Connaître la psychologie des couleurs pour décorer son intérieur en Pleine Conscience
Des espaces qui mobilisent les cinq sens
Comment créer un espace de méditation chez vous
Les meilleures applis de Pleine Conscience à tester chez vous

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?

La Pleine Conscience consiste à être totalement présent, sans distractions, dans l’instant présent. Être en Pleine Conscience, c’est avoir conscience de ce que nous éprouvons physiquement à travers de nos cinq sens et psychiquement par le biais de nos émotions. Dès que nous avons la sensation d’être débordés, la pratique de la Pleine Conscience nous aide à ralentir et à identifier les causes de notre stress.

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ? Cela peut nous aider à soulager les tensions et l’anxiété, à nous sentir mieux et à prendre davantage conscience du bien-être des autres, mais aussi à améliorer nos performances intellectuelles et encourager notre sensation de calme.

C’est à la fois un état d’esprit qui peut être créé et une pratique que nous pouvons cultiver. Plus nous pratiquons, plus il devient facile d’atteindre un état de Pleine Conscience.

Nous pouvons pratiquer la Pleine Conscience de multiples façons. La plus connue utilise des techniques de méditation et de relaxation. Mais il peut aussi s’agir de brefs moments de Pleine Conscience au cours de la journée, par exemple, en reprenant ses esprits avant de répondre au téléphone ou se rappelant pour quelles raisons nous faisons quelque chose avant d’agir.

C’est aussi une pratique que l’on peut encourager en créant un environnement propice à cet état. Pour pratiquer la Pleine Conscience chez vous dans les meilleures conditions, vous devez connaître les principes de décoration qui favorisent une atmosphère apaisante et harmonieuse. D’ailleurs, cette pratique décorative est de plus en plus répandue, comme le montre uneétude des tendances sur Pinterestqui révèle que les épingles enregistrées pour la « pleine conscience » ont augmenté de 248% dans la catégorie de la décoration intérieure.

Quels sont les principes de la décoration en Pleine Conscience et comment les appliquer dans votre intérieur ? Dans cet article, nous allons vous présenter quatre façons d’aborder la décoration intérieure en Pleine Conscience afin de donner un sens à votre vie et trouver le bonheur et la sérénité.

Comment décorer votre intérieur pour faciliter la pratique de la Pleine Conscience ?

Une pièce propre et bien rangée

Conseils d’organisation pour mieux aborder la Pleine Conscience

Une maison ordonnée est le premier pas vers le bien-être. Un désordre excessif a des répercussions sur la santé mentale, causant du stress et de l’anxiété qui pourraient facilement être évités. Il nuit aussi à la concentration en causant des distractions qui ne favorisent pas la pratique de la Pleine Conscience.

Éliminer le désordre qui règne dans notre vie nous aide à nous concentrer sur les choses dont on a vraiment besoin et nous offre l’occasion de réfléchir à leur utilité. Chaque objet devrait avoir une utilité ou susciter une émotion positive. Dans le cas contraire, réfléchissez-y à deux fois et demandez-vous si vous en avez réellement besoin.

Le but n’est pas de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez pas, mais plutôt de vous demander si cela vous procure du plaisir ou si cela prend juste de la place. C’est l’une des raisons du succès de la méthode Kon-Mari mise au point par Marie Kondo. La Japonaise applique un ensemble de règles rudimentaires très efficaces pour faire le vide dans votre intérieur, mais aussi dans votre tête. Si vous ne connaissez pas cette méthode de rangement, en voici les règles de base.

Les six règles de base du rangement par Marie Kondo

Règle n°1 - Engagez-vous à ranger

Règle n°2 - Imaginez votre lieu de vie idéal

Règle n°3 – Commencez par vous organiser

Règle n°4 - Rangez par catégorie, pas par lieu

Règle n°5 - Suivez les catégories

Règle n°6 - Demandez-vous si cela vous procure de la joie

Les méthodes de rangement procèdent généralement pièce par pièce, alors que celle de Marie Kondo vous encourage à ranger par catégorie : vêtements, livres, papiers, komono (objets divers) avant de terminer par les objets ayant une valeur sentimentale. Pour chaque catégorie, Marie vous apprend à ne garder que ce qui suscite de la joie. Dans le cas contraire, vous remerciez l’objet pour ses bons services, puis vous vous en séparez.

Sachant qu’une approche universelle ne convient pas nécessairement à tout et à tout le monde, nous vous proposons quelques conseils d’organisation supplémentaires pour vous venir en aide sur la voie d’un intérieur plus pleinement conscient.

Une infographie PartyLite qui présente dix astuces d’organisation

#1. Prenez l’habitude de faire vos courses de façon à pouvoir tout utiliser avant la date d’expiration afin de limiter le gaspi. N’oubliez pas que les produits de toilette et les cosmétiques se périment eux aussi. Terminez les produits entamés avant d’en ouvrir des nouveaux.

#2. Conservez tous les objets que vous avez empruntés au même endroit pour vous rappeler de les rendre à leur propriétaire.

#3. Réservez une heure par mois aux tâches administratives et détruisez, archivez ou recyclez les lettres, les papiers et les documents.

#4. Soyez strict(e) sur les stocks. Un seul produit en réserve suffit.

#5. Vous avez le droit de vous débarrasser des cadeaux qui ne vous plaisent pas – sans culpabiliser pour autant.

#6. Quand vous rangez votre placard, gardez une boîte vide. Dès que vous essayez un vêtement dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous ne prenez pas de plaisir à porter, mettez-le dans la boîte. C’est une façon à la fois progressive et instantanée de faire le tri dans vos vêtements.

#7. Appliquez la règle 90/90. Demandez-vous si vous avez utilisé un objet au cours des 90 derniers jours et si vous allez l’utiliser au cours des 90 prochains jours. Non ? Songez à lui trouver une nouvelle maison.

#8. Essayez la méthode des 10%. Si vous avez tendance à collectionner un type d’objet, efforcez-vous de réduire votre collection de 10%.

#9. Demandez-vous si vous l’achèteriez aujourd’hui. Non ? Dans ce cas, il ne vous procure plus aucune joie.

#10. Même si vous êtes débordé(e), fixez-vous l’objectif raisonnable de consacrer ne serait-ce que cinq minutes par jour au rangement.

N’oubliez pas que l’organisation n’est que la moitié de la bataille. Vous devez aussi veiller à la propreté de votre intérieur, car cela change la perception que vous en avez. Un bon ménage de printemps est un excellent moyen de mettre de l’ordre dans votre fouillis, mais n’attendez pas le printemps prochain pour passer à l’action. Prenez conscience du désordre que vous créez et prenez consciemment des mesures de rangement dès aujourd’hui.

Une image d’une pièce très colorée

Connaître la psychologie des couleurs pour décorer son intérieur en Pleine Conscience

Vous êtes-vous déjà interrogé(e) sur l’influence des couleurs d’une pièce sur votre ressenti ? La psychologie des couleurs analyse l’impact des couleurs sur notre comportement. Ce domaine a fait l’objet de nombreuses études. Il a été démontré que certaines couleurs ont des qualités pouvant influencer nos émotions. C’est donc un outil efficace aussi bien en marketing qu’en décoration intérieure.

Comme la couleur des murs est l’un des aspects les plus visuellement frappants d’une pièce, nous allons vous montrer quelles couleurs exercent la plus forte influence sur nos émotions et lesquelles sont les mieux adaptées à la Pleine Conscience. Pour nous aider, nous avons fait appel à des spécialistes des couleurs que nous avons interrogées sur la façon de canaliser les émotions grâce à la couleur.

Alice De Mey est responsable déco au studio d’architecture et de déco bruxellois VICTORIA-MARIA qui crée du mobilier audacieux pour ses clients à travers le monde. La couleur occupe une place importante dans le processus de création. « Nous utilisons les couleurs pour intégrer différents niveaux de profondeur et de force à travers notre approche visuelle. Ainsi, nos clients se sentent bien chez eux grâce à l’ambiance créée, » dit-elle. « Les couleurs sont les outils les plus ludiques d’un projet. Elles apportent un véritable coup de pouce à la déco en soulignant l’aspect créatif d’une pièce. »

D’après Alice, les couleurs ne génèrent pas à elles seules toute l’émotion d’une pièce, mais elles y contribuent. « Les couleurs employées doivent être agencées autour de l’éclairage, d’une belle ligne de déco et de quelques objets personnels pour refléter une ambiance et énoncer un état d’esprit. »

Lena-Marie gère un compte Instagram de déco intérieure. Pour elle, les couleurs doivent être aussi subtiles que possible dans la décoration d’une pièce. « Comme bon point de départ, prenez des tons gris et beiges avec des notes boisées pour réchauffer l’ensemble. Puis, ajoutez des touches de couleurs en disposant des coussins, des plaids et des accessoires, » explique-t-elle. « Efforcez-vous de vous en tenir à une seule gamme de couleurs. »

Quand elle réfléchit aux tons qu’elle veut utiliser dans la décoration d’une pièce, ses goûts neutres définissent les nuances de couleurs qui participeront à créer une ambiance :

Rose- « Un ton chaud – j’adore utiliser le vieux rose en déco. »

Bleu- « Froid et dominant, mais dans un ton très foncé, il offre un bon contraste pour faire ressortir un mur. »

Violet- « Ma nuance préférée de violet est l’aubergine. Elle apporte de la chaleur dans une pièce et attire l’attention sur des détails. »

Jaune- « Produit un effet lumineux. En hiver, j’utilise du jaune moutarde pour réchauffer l’atmosphère. En été, j’adore utiliser du jaune citron. »

Vert- « Rafraîchissant. Il doit être présent dans une pièce essentiellement sous forme de plantes. »

Gris- « Une excellente couleur de base. Vous pouvez partir de là pour ajouter des touches colorées. »

Rouge- « J’utilise souvent des tons naturels pour un style bohème. Le rouge est parfaitement assorti aux matières et aux objets naturels. »

Même si vous êtes locataire ou si vous ne pouvez pas choisir la couleur des murs des pièces, vous pouvez néanmoins appliquer la psychologie des couleurs dans votre déco intérieure. Au lieu des murs, concentrez-vous sur une palette de couleurs harmonieuses pour votre mobilier, le tissu d’ameublement et les accessoires. Ainsi, vous obtiendrez un effet similaire.

Pour vous donner des idées, nous avons composé des palettes de couleurs assorties dont vous pouvez vous inspirer. Choisissez vos préférées et recréez une déclinaison de couleurs pleinement conscientes chez vous en appliquant ces tons dans votre déco intérieure.

Comment allier la pratique de la Pleine Conscience et l’aménagement intérieur ?

Des espaces qui stimulent les sens

Les stimulateurs sensoriels jouent un rôle majeur pour éveiller la Pleine Conscience. Voici quelques pistes sensorielles à explorer pour composer une déco intérieure en Pleine Conscience.

TUne image d’une pièce pleine de lumière naturelle

La vue

La psychologie des couleurs joue un grand rôle dans l’énergie qui se dégage de votre intérieur, mais l’éclairage est tout aussi important. Une lumière douce est plus apaisante qu’un éclairage artificiel fluorescent, très dur, mais rien ne vaut la lumière naturelle.

L’éclairage exerce un réel impact positif sur notre humeur et procure un effet dynamisant. C’est bien pour cette raison que la dépression saisonnière est plus répandue durant les mois d’hiver, quand il y a moins de lumière naturelle. En plus de soutenir notre bien-être mental, nous exposer aux rayons du soleil stimule la production de vitamine D, un nutriment essentiel pour la bonne santé des os, des dents et des muscles.

Laissez entrer le soleil dans la pièce avec des stores ou des voilages transparents. Le matin, quand les rayons du soleil inonderont votre chambre, vous pourrez effectuer un simple exercice de Pleine Conscience consistant à vous réveiller à l’aube. Cela vous permettra de garder un rythme de sommeil sain qui améliore aussi la qualité du sommeil.

Le soir, optez pour la chaude lumière d’une bougie au lieu d’allumer le plafonnier. Le soir, la lumière vive peut dérégler votre rythme naturel en vous empêchant de vous détendre avant d’aller vous coucher. Préférez une lumière douce.

L’odorat

Saviez-vous que l’odorat est le plus puissant des cinq sens ? Incroyablement sensible, il peut facilement déclencher des réactions émotionnelles, comme la mémoire ou la concentration. C’est pourquoi il est aussi important de choisir le bon parfum d’intérieur, car il exerce une énorme influence sur la Pleine Conscience.

La diffusion de fragrances à base d’huiles essentielles naturelles, comme celles qui composent notre collection BeBalanced est un excellent moyen de vous redynamiser et de vous procurer une sensation de bien-être.

Inspirées par l’aromathérapie et fabriquées à partir d’ingrédients d’une grande pureté qui sont extraits de plantes provenant des meilleurs producteurs à travers le monde, nos fragrances aux huiles essentielles vous permettent de dompter la force de la nature pour créer une ambiance personnalisée.

Une infographie PartyLite présentant 10 mélanges d’huiles essentielles

Découvrez la liste complète de nos mélanges d’huiles essentielles ici.

La lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Ses vertus relaxantes vous aident à vous détendre. Nous vous recommandons de la diffuser dans votre chambre ou dans la salle de bain pour vous libérer des tensions de la journée.

La sensation revigorante de l’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour le bureau où vous voulez être à la fois dynamique et plein d’énergie, tandis que la senteur tonique de l’huile essentielle de citron est souvent associée à la pureté et à la fraîcheur de la cuisine ou de la salle de bain.

L’ouïe

Pour se trouver dans un état de Pleine Conscience, il faut être capable d’éliminer les distractions qui vous empêchent de vous concentrer sur l’instant présent. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de sons, la musique que nous écoutons habituellement n’est pas le meilleur choix. Vous pouvez être distrait par les paroles des chansons et votre esprit s’égarera. De plus, les chansons évoquent des souvenirs qui nous empêchent d’être présents.

Les bruits colorés sont des sons sans paroles émis à différentes fréquences qui définissent la couleur du bruit. Les travaux de recherche menés dans le domaine de l’audiologie ont permis de découvrir que certains bruits améliorent la qualité du sommeil et de la relaxation.

Trois couleurs de bruits favorisent plus particulièrement la Pleine Conscience – le rose, le blanc et le brun.

Le bruit rose

Il se compose de fréquences auxquelles la répartition de l’énergie n’est pas uniforme. Facilement audible par l’oreille humaine, il est plus marqué aux basses fréquences. Il produit un son grave. Il y a beaucoup de bruits roses dans la nature, comme le bruissement des feuilles, la pluie, le vent, mais aussi les battements de cœur. On a constaté qu’il réduit les ondes cérébrales et favorise un sommeil profond.

Le bruit blanc

Contrairement au bruit rose, dans le bruit blanc, l’énergie est uniformément répartie sur les différentes fréquences. Il en résulte un bourdonnement uniforme comme celui produit par les appareils électroniques. Le bourdonnement d’un ventilateur ou la friture de la radio ou de la télévision sont des bruits blancs. Ces sons répétitifs sont considérés comme du bruit de fond qui peut favoriser la concentration.

Plus grave que le bruit blanc et le rose, le bruit brun se produit aux basses fréquences. Malgré ces différences structurelles, on peut le confondre avec le bruit blanc. Le bruit brun existe aussi dans la nature. C’est le bruit produit par une cascade, par le fracas des vagues et le tonnerre.

Pour profiter des bienfaits des bruits colorés, écoutez-les sur votre ordinateur, votre téléphone ou un haut-parleur dès que vous vous sentez d’humeur à pratiquer la Pleine Conscience. Nous vous proposons quelques suggestions ci-dessus. Jouez-les lorsque vous avez besoin d’un fond sonore pour pratiquer la Pleine Conscience ou simplement pour vous détendre.

Le toucher

Pour être plus pleinement conscients, nous pouvons aussi interagir avec les éléments naturels qui nous entourent pour nous sentir plus connectés à la terre. En anglais, ce concept s’appelle « earthing » ou « grounding ».

La connexion à la terre exerce des effets positifs sur l’organisme en permettant aux charges électriques de la terre de soutenir et restaurer nos défenses naturelles. Cette connexion nous aide aussi à être plus mentalement présents et centrés, créant ainsi un état d’esprit idéal pour la pratique de la Pleine Conscience.

Pour tester par vous-même les bienfaits cognitifs de la connexion à la terre depuis chez vous, intégrez diverses textures naturelles dans votre intérieur pour vous aider à ancrer votre esprit. Le but est de créer des sensations tactiles contrastées. Il y a des similitudes avec la pratique du feng shui, qui consiste à trouver le juste équilibre entre les cinq éléments pour créer un espace harmonieux. Voici quelques pistes à explorer :

  • Superposez d’épais tapis en fibres naturelles dans votre salon et votre chambre
  • Achetez des plantes d’intérieur pour leur accroche visuelle et leur texture
  • Les fleurs et les plantes séchées sont du plus bel effet sur les rebords de fenêtres et les tables basses
  • Optez pour des housses de coussins et des plaids à motifs pour le canapé
  • Remplacez les récipients en verre par des vases en pierre ou en céramique
  • Mettez un panier en osier dans la salle de bain pour le linge sale
  • Disposez des dessous de verre en marbre et des sets de table en bambou sur la table à manger

Un espace de méditation à la fois confortable et pratique

Comment créer un espace de méditation chez vous

Jusqu’ici, nous avons vu comment parvenir à un état de Pleine Conscience au travers de l’aménagement intérieur. Toutefois, l’une des méthodes les plus efficaces est la méditation. Bien que vous puissiez parfaitement méditer où bon vous semble, disposer d’un espace dédié à cette pratique vous encouragera à persévérer dans votre quête d’une vie plus pleinement consciente. Nous allons examiner les étapes de l’aménagement d’un espace de méditation chez vous.

1. Éliminez les allergènes présents dans l’air ambiant

La mauvaise qualité de l’air peut non seulement entraîner des troubles respiratoires, mais elle peut aussi entraver votre pratique de la Pleine Conscience. La respiration est un aspect essentiel de la réussite de la méditation. Par conséquent, efforcez-vous d’éliminer la poussière, les pollens et d’autres particules allergènes présentes dans l’air de votre espace de méditation. Envisagez d’acheter un purificateur d’air pour éliminer les allergènes.

Des études ont également démontré que certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antifongiques permettant de neutraliser les toxines présentes dans l’air. Il s’agit notamment du clou de girofle, du tea tree, de l’origan, du thym, du citron, de la cannelle, du basilic citron, du carvi, du laurier, de la menthe poivrée, du sapin et du pin. Pour profiter des bienfaits de ces huiles naturelles à base de plantes, utilisez-les dans un diffuseur afin de disperser la fragrance dans votre espace de méditation.

2. Purifiez l’air naturellement à l’aide des plantes

Si vous ne voulez pas utiliser de purificateur d’air ou d’huiles essentielles chez vous, vous pouvez recourir à certaines espèces de plantes d’intérieur qui sont extrêmement efficaces pour améliorer la qualité de l’air. Même si elles n’élimineront pas la poussière et les pollens, elles peuvent filtrer certains polluants.

La NASA réalisa une étude sur la purification de l’air et constata que des espèces de plantes, comme le Chlorophytum, le Scindapsus doré, le Spathiphyllum, la Sansevieria, l’Aloe Vera et l’Aglaonema, comptent parmi les plus dépolluantes. Placez-en une dans votre espace de méditation pour obtenir un air plus pur qui vous apaisera l’esprit.

3. Débarrassez-vous des sources de distractions

Pour méditer en Pleine Conscience, il faut lâcher prise sur les pensées négatives ou les distractions et se concentrer sur son état d’esprit actuel afin d’accueillir et d’accepter les pensées et les émotions sans jugement. Un espace de méditation qui n’est pas visuellement encombré aide à empêcher l’esprit de vagabonder. Par conséquent, limitez la déco ou les accessoires au minimum.

Par exemple, la présence d’une horloge dans votre champ de vision peut déclencher des pensées sur les tâches à venir et détourner votre attention du moment présent.

4. Rangez les appareils qui émettent de la lumière bleue

Profitez de la méditation pour vous éloigner des appareils électroniques et de la lumière bleue qu’ils émettent.

Les téléphones portables sont une importante source de perturbation pendant la méditation. Il a été démontré que la lumière bleue accentue la fatigue visuelle et perturbe le rythme circadien naturel de notre organisme en déréglant notamment notre cycle de sommeil. Cela engendre un sommeil de mauvaise qualité qui nuira potentiellement à notre productivité au fil de la journée.

5. Tenez compte de votre confort

La méditation peut évoquer le stéréotype de la position assise avec les jambes croisées sur un sol dur, alors qu’en réalité, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise dans votre espace de méditation. Donnez la priorité à votre confort en meublant l’espace de méditation de coussins moelleux, de tapis et de plaids.

Peut-être voudrez-vous utiliser votre fauteuil préféré pour la méditation de façon à ce que votre esprit puisse associer une sensation de confort à la pleine conscience. Si vous n’avez pas d’espace réservé à la pratique, disposez des coussins que vous utiliserez pour méditer, puis que vous pourrez ranger lorsque vous aurez terminé. Ainsi, vous pourrez emporter votre espace de méditation pendant vos voyages ou pratiquer dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.

6. Ajoutez une touche personnelle

Les accessoires qui ne servent à rien peuvent engendrer des distractions, mais vous voudrez peut-être ajouter des objets qui vous aideront dans votre pratique.

Les cristaux sont utilisés en méditation depuis des centaines d’années. On leur attribue le pouvoir de canaliser différentes énergies qui encouragent la guérison, assurent une protection, aident à se concentrer et à approfondir l’état méditatif pour parvenir à la Pleine Conscience.

Certains pratiquants utilisent aussi un sablier pour s’ancrer pendant la méditation. Mieux adaptés à la méditation qu’une horloge ou une minuterie électronique, ils permettent de contrôler la durée de la pratique.

7. Trouvez votre fragrance favorisant la méditation

Les fragrances sont aussi une aide précieuse pour la méditation. En plus de créer une ambiance relaxante, elles encouragent la création d’une association mentale avec la pratique en permettant de retrouver plus facilement le bon état d’esprit. Cette méthode est particulièrement efficace pour les pratiquants qui ont du mal à se focaliser.

Identifiez la fragrance que vous apprécierez plus particulièrement pendant la méditation. Traditionnellement, on fait brûler de la sauge ou d’autres herbes aromatiques dont le parfum purifie l’atmosphère. Si vous disposez d’un espace réservé à la méditation, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur. Consultez notre guide pour trouver l’huile essentielle qui vous correspond.

Les meilleures applis de Pleine Conscience à tester chez vous

Un espace dédié à la médiation est l’environnement idéal pour pratiquer la Pleine Conscience. Toutefois, nous pouvons aussi avoir besoin d’un petit coup de pouce pour nous focaliser sur le présent. Que ce soit pour votre première tentative ou parce que vous voulez explorer une nouvelle technique, nous avons dressé la liste des meilleures applis de Pleine Conscience à tester chez vous.

Nous avons constaté que la Pleine Conscience s’exerce et se renforce au travers de trois activités : la méditation, le yoga et le sommeil. Nous avons donc regroupé nos applis préférées de Pleine Conscience en trois catégories.

Les meilleures applis de Pleine Conscience à tester chez vous

Applis de méditation

Headspace

Disponible sur: iOS (App Store) et Android (Google Play)

Prix: 14 jours d’essai gratuit, puis 57,99 € annuels ou 4,99 € mensuels

Headspace est l’une des premières applis de méditation à avoir vu le jour. Aujourd’hui, elle compte 30 millions d’utilisateurs dans 190 pays. Avec son interface très conviviale et sa simplicité d’utilisation, c’est l’appli parfaite pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la méditation.

Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou votre smartphone, quand vous n’êtes pas chez vous, afin de faire votre choix dans une bibliothèque de plus de 500 méditations qui apaiseront de nombreux maux. Du soulagement du stress au renforcement de la confiance, Headspace contient des sons favorisant le sommeil, de la musique et des exercices de méditation pour vous aider à intégrer facilement la méditation dans vos habitudes quotidiennes.

Simple Habit

Disponible sur: iOS (App Store) et Android (Google Play)

Prix: Gratuit

Présenté comme une appli de méditation conçue pour aider les personnes débordées à stresser moins, à être plus performantes et à vivre mieux, Simple Habit propose une approche plus basique de la Pleine Conscience. Dotée de moins de fonctionnalités que Headspace, Simple Habit est centrée sur une bibliothèque spécialisée dans les méditations guidées de cinq minutes ciblant des situations ou des objectifs quotidiens.

Les utilisateurs ont accès à des douzaines de coaches de méditation dans le monde entier. De la même façon que Spotify regroupe des musiciens dans une seule appli pour un accès simplifié, Simple Habit propose le même service pour les méditations guidées.

Les meilleures applis de yoga à tester chez vous

Applis de yoga

Nike Training Club

Disponible sur: iOS (App Store) et Android (Google Play)

Prix: Gratuit

Nike Training Club regroupe une liste étendue de programmes d’entraînement pour vous aider à atteindre vos objectifs de fitness chez vous. Vous y trouverez plus de 190 séances gratuites de cardio, HIT, muscu, mobilité et yoga pour vous renforcer physiquement et psychiquement. Proposés par Nike, la marque internationale de sport et de fitness, les exercices d’une durée de 15 à 45 minutes sont dirigés par des coaches réputés.

Grâce aux séances de yoga proposées dans l’appli, vous pourrez pratiquer même lorsque vous êtes en déplacement. Vous trouverez aussi bien des séances pour les débutants que pour les yogis plus expérimentés.

Daily Yoga

Disponible sur: iOS (App Store) et Android (Google Play)

Prix: Gratuit

Si vous recherchez une appli spécifique au yoga, Daily Yoga est à la fois complète et conviviale. L’appli propose des programmes et séances à tous les stades de la pratique. La diversité des postures abordées et l’excellente qualité des tutos vidéo en font une appli très agréable.

Les meilleures applis de sommeil à tester chez vous

Applis de sommeil

Calm

Disponible sur: iOS (App Store) et Android (Google Play)

Prix: essai gratuit

Le but de cette appli de médiation récompensée par de nombreux prix est de vous aider à retrouver le calme. Comme Headspace, Calm propose aussi différentes méditations et techniques de respiration pour mieux gérer le stress, trouver la paix intérieure, mieux se concentrer etc.

Calm se différencie d’autres applis par sa fameuse fonction Histoires pour dormir qui répertorie des histoires apaisantes à écouter avant d’aller se coucher. Elles s’adressent aux adultes et sont racontées par des voix célèbres. Si vous préférez vous endormir en écoutant de la musique relaxante, Calm propose aussi des musiques qui vous aideront à sombrer dans les bras de Morphée.

Noisli

Disponible sur: iOS (App Store) et Android (Google Play)

Prix: Gratuit

Noisli est un générateur de fond sonore destiné à gommer les distractions afin de vous aider à vous concentrer sur la tâche que vous devez accomplir. Disponible sous forme d’appli et d’extension pour navigateur, Noisli contient 16 sons apaisants que vous pouvez choisir pour composer un fond sonore.

Proposant des bruits comme celui de la pluie, du vent, du feuillage et de l’eau, Noisli est aussi un excellent choix si vous voulez essayer d’utiliser les couleurs de bruits pour trouver le sommeil. Vous pouvez choisir plusieurs sons qui seront joués simultanément et ajuster l’intensité de chacun selon vos envies. L’appli intègre aussi un minuteur qui fermera automatiquement l’appli au bout de la période d’écoute définie.

Avez-vous envie d’en savoir davantage ? Découvrez la nouvelle collection ici ou explorez la collection BeBalanced de PartyLite de fragrances aux huiles essentielles pour vous aider à pratiquer la Pleine Conscience dès aujourd’hui.